Etudes ORNI – Simulations – Mesures

orni1L’étude ORNI permet de connaitre l’impact du champ magnétique sur l’environnement et à quelles distances les limites définies dans l’ORNI (1µT / 100 µT) seront atteintes.
L’étude se fait sur la base de simulations et/ou de mesures du champ magnétique.

Simulation du champ magnétique d’une station transformatrice

orni2La représentation graphique du champ magnétique avec des lignes de champ aux valeurs déterminées renseigne sur la répartition du champ H aux différents endroits et sur les limites atteintes.

Modélisation des éléments d’une station transformatrice

orni3L’exactitude de la modélisation des éléments est primordiale lors d’un calcul par simulation. Chaque conducteur parcouru par un courant contribue au champ magnétique total calculé.

Mesure du champ magnétique avec enregistrement horodaté

orni4
orni5Dans le cas d’objets existants, on peut effectuer une mesure du champ magnétique dans les zones sensibles. Le champ magnétique variant proportionnellement avec la charge, des mesures enregistrées simultanément à différents endroits permettent de connaitre les zones les plus exposées. La vérification de la corrélation entre le champ H et la charge ainsi que l’extrapolation des valeurs se fait à l’aide d’un enregistreur de courant ou de données centralisées horodatées, moyennes ou statistiques.

Mesure du champ magnétique selon un quadrillage

orni6Des mesures ponctuelles effectuées selon un quadrillage permettent une représentation graphique des valeurs relevées du champ H. Cette méthode demande une certaine stabilité de la charge pendant le relevé, ce qui sera contrôlée au moyen d’un enregistreur de courant et/ou d’un enregistreur de champ H placé à un endroit référence (par exemple au-dessus du transfo).